Hauts Plateaux 3j

ATTENTION la rando du 18 au 20/08/2023 est complète

Vous parcourrez la moitié nord de la Réserve Naturelle des Hauts Plateaux et traverserez des paysages époustouflants. Vous surplomberez le Triève et pourrez profiter d’une vue imprenable sur les Alpes. Vous apercevrez certainement quelques animaux sauvages : marmottes, vautours fauves, bouquetins… L’hébergement se fera au cœur de la réserve dans des refuges non gardés ou en bivouac. Vous dégusterez des bons petits plats concoctés par nos soins.

  • Lieu : Vercors sud, réserve naturelle.
  • Difficulté : Moyenne.
  • Prérequis cavalier : Être capable de trotter et galoper en ayant la maîtrise de son cheval soit l’équivalent d’un niveau galop 3.
  • Durée : 3 jours et 2 nuits.
  • Hébergement : En refuge non gardé et/ou bivouac (suivant les dates de randonnée et la météo). Sans intendance voiture, nous emportons tout sur les chevaux.
  • Transport : Possibilité de venir vous chercher et ramener à la gare de St Hilaire - St Nazaire ou Villard de Lans gare routière (40€/personne).

Attention, suivant les dates et les contraintes (météo, hébergement...) l’itinéraire peut être amené à être modifié ou inversé sans que cela modifie l’esprit de la rando.

Jour 1 :

Rendez-vous à 9h au centre équestre autour d’un petit café et des viennoiseries. Après attribution des chevaux nous sellons et partons. Nous commençons par gravir le flan de montagne au dessus de la Ferme et nous arrivons alors dans la réserve naturelle. Nous empruntons une piste forestière en direction du sud. Nous traversons quelques clairières et nous nous arrêtons pique-niquer dans l’une d’elle. L’après midi nous continuons notre chemin en limite de réserve jusqu’à notre refuge ou lieu de bivouac. Nous dessellons les chevaux et montons un parc pour la nuit. Ici pas de douche, d’électricité ou de réseau téléphone nous pouvons partager un moment de convivialité en pleine nature en dégustant un bon repas. Nous nous endormons dans nos duvets afin de recharger les batteries pour le lendemain.

Jour 2 :

Après un bon petit déjeuner nous préparons nos chevaux puis nous remettons en selle afin de pénétrer au cœur de la réserve naturelle. Nous prenons la direction de la plaine de Gerland, où nous laissons les chevaux se désaltérer dans une fontaine, puis nous suivons un GR afin de rejoindre Pre Peyret. Nous montons ensuite en direction du Pas des Bachassons et passons devant une ancienne carrière romaine. Nous traversons maintenant la plaine de la Queyrie, emblématique étendue herbeuse au cœur de la réserve . Nous remontons ensuite vers le point culminant de notre randonnée, col qui nous offre un magnifique point de vue à 360°. D’ici nous voyons le Vercors s’étendre à nos pieds mais aussi les Monts d’Ardèche, le Diois, le Mont Ventoux, le Dévoluy et les Alpes avec leurs glaciers. Nous pique-niquons en contrebas face aux Alpes le long d’une crête qui surplombe le Triève. A cet endroit il est courant d’observer bouquetins, marmottes et vautours. Après une petite sieste, pour ceux qui le souhaitent, nous repartons par le Pas des Chattons et suivons un petit sentier de cairns qui longe la montagne du Grand Veymont. Une fois sur le GR nous alternons entre forêts et clairières jusqu’au lieu où nous dormons soit en bivouac, soit dans un refuge non gardé. Nous trouvant au beau milieu de la réserve nous pouvons profiter d’un joli ciel étoilé.

Jour 3 :

Une fois les bagages bouclés nous sellons nos chevaux et repartons pour un troisième jour sur la réserve ! Nous empruntons un sentier qui redescend dans un petit canyon puis quittons le GR pour suivre un chemin de cairns qui nous mène au Pot du Play d’où nous prenons la direction de la plaine de Darbounouse. C’est là que nous nous arrêtons pour manger face à une vue imprenable sur la chaîne montagneuse à l’est de la réserve. Une fois le ventre plein nous traversons la plaine pour rejoindre une piste forestière que nous suivons pendant une heure et qui nous mène à Herbouilly. Nous sortons de la réserve et nous nous engageons sur un chemin qui nous permet de redescendre dans la vallée à hauteur de St Martin en Vercors. Nous rejoignons alors rapidement le centre équestre. Il est déjà temps de déseller les chevaux et de les remettre dans leur pré pour un repos bien mérité. Chacun repart avec des paysages plein la tête, de joyeux moments de convivialité en mémoire et des étoiles plein les yeux !

Pas de dates programmées pour l'instant.


Contactez nous !